Maison de retraite La Mothe

Bilan d’activité de l’animation

Principaux objectifs de l’animation :


L'animation et la vie sociale de la résidence de la Mothe se basent sur la prise en compte en équipes pluridisciplinaires, des envies, des désirs, des besoins et des possibilités des résidents afin de
- créer des animations et des actions répondant à leurs attentes et prenant en compte non seulement les possibilités et les contraintes de l'établissement mais aussi l'évolution dans le temps de l'état général des résidents.
- mettre en place des animations ; en grands groupes, en petits groupes, personnalisées, ainsi que les projets de vie individualisés.
- maintenir et développer la vie et l'identité sociale des résidents.
- faciliter l'intégration des résidents au sein de l'établissement.
- préserver et stimuler l'autonomie des résidents en fonction des capacités restantes.
- préserver ou retrouver une image positive de soi.
- ouvrir l'établissement sur l'extérieur.

L’organisation de l’animation :

 

Chaque semaine, j’élabore et imprime en gros caractères le programme des animations de la semaine à venir. Celui- ci est affiché sur les panneaux prévus à cet effet dans les différentes unités.
Les activités ont lieu du lundi au vendredi, le matin à partir de 10h30 et l’après midi à partir de 14h30 et occasionnellement le samedi.
Lors des activités, j’associe si possible des résidents des différentes unités afin de maintenir les liens sociaux au sein de l’établissement.
Je m’informe chaque jour à l’aide de Netsoin de l’état physique des résidents.
Je propose des activités multiples et variées afin de pouvoir satisfaire l’ensemble des résidents.
Tous les trimestres, je propose aux résidents d’échanger lors des commissions d’animation.
Je réalise alors un compte rendu de la commission qui sera affiché dans les unités.

 

Ce temps d’échange me permet de noter les remarques et les souhaits de chacun. Je profite de ce moment pour donner aux résidents des informations sur les animations à venir.

Avant le début de chaque activité, je rencontre les résidents dans leur chambre, je les sollicite pour qu’ils viennent participer à l’animation du moment.
Il est important de noter que de plus en plus de résidents éprouvent des difficultés dans leurs déplacements. C’est pour cette raison que je prévoie un fauteuil roulant afin de les accompagner dans la salle d’animation.

 

Les activités :


Avant de mettre en place une nouvelle activité, mon travail est de réfléchir à la pertinence et aux objectifs de celle-ci. Mais avant tout, je consulte les résidents sur la perspective de cette nouvelle activité.
 j’ai mis en place quatre nouvelles animations :
- L’atelier pâtisserie
- L’animation dégustation
- L’atelier pliage de linge
- L’atelier d’art plastique
L’atelier pâtisserie se déroule le matin et cela 1 fois par mois dans la salle du PASA
(Pôle d’Activités de Soins Adaptés)
Le choix de la salle a été un travail de réflexion avec ma collègue ASG qui réalise les activités au PASA, et cela pour plusieurs motifs :
Le premier était le côté pratique, car la salle dispose d’un four permettant aux résidents de suivre la cuisson des gâteaux,
Le deuxième était de faire connaître la salle du PASA aux résidents.
L’animation dégustation permet aux résidents qui ont confectionné les gâteaux d’inviter l’après midi d’autres résidents à venir déguster leurs pâtisseries.
Afin de faire profiter tous les résidents, la dégustation se déroule à tour de rôle dans les différentes unités.
L’atelier pliage de linge a été créé en complément de l’atelier tricot/couture qui a lieu le jeudi matin. Cette animation permet aux résidents qui ont des soucis visuels a participer à cet atelier.
L’atelier d’art plastique, j’ai mis en place cet atelier en collaboration avec l’art-thérapeute qui intervient 1fois par semaine au PASA.

De plus, depuis mon arrivée dans la structure certaines activités sont encadrées par des bénévoles comme par exemple : la chorale, l’atelier mémoire, le tricot …
En fonction de mes besoins, je sollicite par mail l’ensemble des bénévoles présents dans la résidence pour ainsi pouvoir compter sur leurs participations lors de certaines animations.
Ils m’apportent une aide précieuse, ils m’aident à accompagner les résidents lors des différentes animations de groupe notamment les après midi où nous fêtons les anniversaires.
Afin de fêter les anniversaires des résidents, j’organise tous les mois un après midi festif. Plusieurs mois à l’avance, je prends contact avec des intermittents du spectacle qui me propose différents thèmes de musique. Nous déterminons ensemble le jour, l’heure et le tarif de leur prestation.
Les anniversaires sont également fêtés lors des repas, à cette occasion un thème sera choisi en fonction de la saison.
Une fois le thème retenu, je consulte la diététicienne et/ou le service cuisine afin d’élaborer un menu qui pourrait correspondre au thème.
Je propose également aux résidents lors des ateliers manuels de confectionner des décorations qui seront disposées sur les tables de la salle à manger.
Les repas à thèmes sont très appréciés par les résidents, ils permettent à tous de partager ensemble le repas avec le personnel dans la grande salle à manger du RDC.
A cette occasion, j’invite mes collègues à se costumer, je convie également les bénévoles qui le souhaitent à partager le repas avec les résidents.

 

 

Réalisation de chapeaux par les résidents

Semaine bleue

Comme chaque année je participe à la campagne nationale de la Semaine Bleue (c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire)